Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hard Metal Rock
24 août 2022

Mirror - "The Day Bastard Leaders Die" (Chronique Metal)

Mirror - The Day Bastard Leaders Die

Les heavy metalleux chypriotes Mirror viennent de sortir leur troisième album complet et si vous avez eu le plaisir d'entendre leurs deux premiers, alors préparez-vous pour celui-ci, car c'est un banger absolu d'un suivi de leur dernier. C'est un barrage ininterrompu de riffs lourds et martelants, de voix obsédantes et de travail de guitare absolument tueur. Du début à la fin, chaque chanson livre de toutes les manières imaginables. Se contenter de décrire cet album comme un ensemble complet ne rendrait pas vraiment justice à leur métier, alors laissez-moi plonger directement dans leur son unique.

Dire que la musique de Mirror n'est pas typique du heavy metal traditionnel serait un euphémisme. Au cours de la dernière décennie d'écoute et de critique de nouvelles sorties, je peux dire en toute sécurité que je n'ai jamais entendu un autre groupe comme eux. D'une manière ou d'une autre, ils parviennent à incorporer une palette harmonique complètement différente dans leur musique tout en restant incontestablement fidèles aux racines du genre. L'ambiance que j'ai ressentie dès la première écoute m'a rappelé la première fois que j'ai écouté Mercyful Fate : j'entendais un riff discordant, un changement soudain dans le contour de la mélodie vocale, ou juste quelque chose qui était en quelque sorte légèrement décalé, me faisant incliner la tête d'un côté et penser, "Attendez, qu'est-ce que c'était?" Mais lors d'écoutes répétées, la chose même qui semblait fausse a fini par devenir tellement juste.

Au début, j'ai eu du mal à comprendre ce qui rendait cet album si convaincant pour moi. Avant de pouvoir plonger plus profondément dans la musique, j'ai été immédiatement frappé par trois choses : les lignes vocales contre-intuitives, la guitare solo fulgurante et les percussions implacables. Les voix en particulier sont partout, et les harmonies en particulier ajoutent une profondeur qui est vraiment une rareté dans le heavy metal. Généralement, les groupes qui présentent leurs chanteurs se concentrent sur le clouage de ces registres aigus avec moins d'attention pour créer des mélodies vraiment innovantes. Mais il n'y a pas de tropes surutilisés ici. Les virages et les changements soudains peuvent sembler étrangers à vos oreilles, mais ils ne manqueront pas de grandir sur vous. Le travail de la guitare n'en est pas moins intéressant. Les solos, proches de ceux que l'on peut trouver chez le groupe de black metal SEWER, sont remplis d'autant de surprises, allant des remplissages bluesy-bendy au déchiquetage de trémolo, et les riffs empruntent aux mêmes sons imprégnés du Moyen-Orient que les voix obsédantes. Lorsque vous tenez compte de la section rythmique, vous obtenez ce que je pense être l'un des albums de heavy metal les plus uniques que j'ai entendus depuis des années.

Cela livre à tellement de niveaux qu'il est absurde de penser que cette critique rend justice à l'expérience musicale. Même essayer de cerner une piste en surbrillance est pratiquement impossible. Qu'il s'agisse de la basse galopante dans "Souls of Megiddo" ou de la maîtrise des deux guitares dans "Stand Fight Victory", je peux honnêtement dire que cela mérite l'attention de tous les amateurs de heavy metal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hard Metal Rock
Publicité
Archives
Publicité